L’Association «Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l’exécution des sanctions pénales» [efsp] est responsable de l’examen professionnel fédéral et de l’examen professionnel fédéral supérieur pour le personnel de la privation de liberté.

L’Association «Organe responsable des examens fédéraux pour le personnel de l'exécution des sanctions pénales» [efsp] a été fondée en 2017 par trois organisations partenaires. 

En tant qu'organisations spécialisées, la FES (directrices et directeurs des établissements de privation de liberté) et la CCSPC (cheffes et chefs des services pénitentiaires cantonaux) constituent des «Organisations du monde du travail» (OrTra); leurs membres sont les employeurs du personnel des établissements de privation de liberté. 

Le troisième partenaire, le CSCSP (Centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales), offre la «Formation de base» et la «Formation de cadres» qui préparent aux examens fédéraux.

L’Association, constituée par ces trois partenaires, est l’Organe responsable: 

Les deux examens sont supervisés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le SEFRI charge l’Organe responsable [efsp] de veiller à la mise en oeuvre uniforme et correcte des examens fédéraux et d’en garantir la qualité. L’Association est tenue de rendre des comptes au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Le Secrétariat «Examens», qui est rattaché au CSCSP, se charge du secrétariat de l’Association [efsp] et de l’organisation des examens fédéraux.

 

 

Organigramme efsp (PDF)