102225

Profil pour l'examen professionnel fédéral

Le Profil de qualification «agente/agent de détention» du 30 octobre 2017 constitue le fondement de l’examen professionnel fédéral révisé aussi bien pour la Formation de base au CSCSP qui prépare à l’examen que pour la formation pratique. L’examen professionnel est orienté vers les compétences opérationnelles. L'examen vise à vérifier que les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession, définies dans le Profil de qualification, sont maîtrisées. Il s’agit davantage de posséder certaines compétences que de restituer des connaissances acquises. Les compétences couvrent des aspects plus variés: outre les connaissances et la compréhension, le savoir-faire concret ainsi que les attitudes, valeurs et motivations.

La réussite de l’examen professionnel permet d’obtenir le brevet fédéral et de porter le titre protégé d’«agente/agent de détention avec brevet fédéral».

Le brevet fédéral obtenu grâce à la réussite de l’examen professionnel offre les avantages suivants: 

  • reconnaissance au niveau fédéral; 
  • formation et examen faisant partie du système national de formation (formation professionnelle supérieure relevant du degré tertiaire B) et du cadre national des certifications;
  • confirmation que les compétences de base définies dans le Profil de qualification ont été acquises;
  • possibilité de travailler en tant qu’«agente/agent de détention» dans un établissement de privation de liberté;
  • mobilité professionnelle accrue au sein de l’établissement de privation de liberté;
  • accès à la Formation de cadres et à l’examen professionnel fédéral supérieur pour les personnes occupant une fonction dirigeante au sein d’un établissement de privation de liberté.
Zurück zu Übersicht Examen professionnel fédéral
Top