Le Profil de qualification d'experte/expert en management du domaine des privations de liberté avec diplôme fédéral du 16 janvier 2018 constitue le fondement de l’examen professionnel fédéral supérieur et de la Formation de cadres CSCSP qui permet de s'y préparer.
L’examen professionnel fédéral supérieur est désormais orienté vers les compétences opérationnelles. L’examen vise à vérifier que les compétences nécessaires pour remplir cette fonction avec professionnalisme, définies dans le profil de qualification, sont acquises et maîtrisées. Il s’agit davantage de posséder certaines compétences que de restituer des connaissances acquises. Les compétences couvrent des aspects plus variés: outre les connaissances et la compréhension, le savoir-faire concret ainsi que les attitudes, valeurs et motivations.
La réussite de l’examen professionnel supérieur permet d’obtenir le diplôme fédéral et de porter le titre protégé d’«experte/expert en management du domaine des privations de liberté avec diplôme fédéral».
Le diplôme obtenu grâce à la réussite de l’examen professionnel supérieur offre les avantages suivants:
- reconnaissance au niveau fédéral;
- formation et examen faisant partie du système national de formation (formation professionnelle supérieure relevant du degré tertiaire B) et du cadre national des certifications;
- confirmation que les compétences nécessaires pour exercer avec professionnalisme une fonction dirigeante dans un établissement de privation de liberté ont été acquises;
- possibilité de travailler en tant que cadre qualifiée ou qualifié dans un établissement de privation de liberté;
- mobilité professionnelle accrue en tant que cadre dans un établissement de privation de liberté;
- admission à l'enseignement supérieur.